Voyage en Espagne mai 2024

Lycée Pierre de Coubertin (Calais )et son lycée jumelé de Barcelona Pratt ( España).

Depuis une décennie maintenant le lien indéfectible avec le lycée « Les Salines » de Barcelona Pratt perdure et se développe. De nombreux échanges de professeurs et élèves  ont vu le jour grâce à cette amitié des deux établissements  et c’était le tour des BTS transport et logistique(GTLA) du 12 au 16 février 2024  et des Terminales ST2S (santé social) du 12 au 17 mai 2024 pour une étude de la langue vivante sur le terrain ; élèves accompagnés de  leurs enseignants d’anglais ,espagnol et éducation physique et sportive.

Tout débute à la sortie de l’aéroport avec un peu de sport …. et premier avantage de notre lien : on peut se rendre à pieds chez nos amis situés à quelques centaines de mètres du terminal.

Au programme les visites des principaux monuments et lieus de la ville catalane ( Sagrada familia , Parque Guëll , musée Miro Picasso ,Casa Batlo….) mais surtout une immersion linguistique chez nos amis espagnols et suivi de cours pour un programme court et chargé.

Les deux lycées de part leur partenariat Erasmus+ ont une multitude de projets en vue et comptent bien sur une présence répétée d’amis européens espagnols à Calais dans les mois à venir .  ¡ Viva España y viva Europa !

A suivre quelques témoignages de nos étudiants :

Clara et Eva ( Terminales santé ,social) : «  Que de bons souvenirs ! En particulier le lien avec nos amis espagnols ,la découverte culinaire  et historique et  les balades à vélo  . Si c’était à refaire , j’y repartirai une centaine de fois ».

Emilien ( terminale management et gestion) : « j’ai été tout simplement émerveillé par nos échanges de terrain , la visite de la Sagrada Familia et la découverte du littoral en bateau … Rien de tel que de mettre en pratique la langue vivante sur place ».

Naomi Campaore (  étudiante de Barcelona Pratt Commerce international) : « j’aime ma ville et j’étais enchantée d’avoir guidé tout un groupe sympathique que je veux revoir l’an prochain surtout … Ils sont devenus mes amis . »

Un grand merci à toutes les personnes qui de part leur engagement ont rendu possible ce périple ouvert à tous les budgets ( Acove, parents et professeurs , documentalistes , direction et intendance ,CPE et élèves surtout…).

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures sur Calais et Barcelona Pratt .