BTS Professions Immobilières

Le BTS « Professions Immobilières »

vous prépare à :

- ouvrir une agence immobilière

- travailler dans le logement social

- devenir syndic de copropriété

- travailler dans un service d’urbanisme ou chez un notaire

- ou poursuivre des études supérieures

Pour plus d’informations :

contactprofcom@orange.fr

Site du BTS Professions immobilières

Durée de formation : 2 ans Diplôme national Formation ayant obtenu la certification du Conseil Européen des Professions Immobilières

Pourquoi au lycée Pierre de Coubertin ?

L’équipe éducative est très impliquée et les contacts sont nombreux avec le tissu professionnel local.

• btspi.lyceecoubertin.net/le-bts-pi/

www.facebook.com/btspicalais

Le Brevet de Technicien Supérieur

Le BTS Professions Immobilières permet de former des gestionnaires de biens locatifs, de copropriétés ou encore des négociateurs immobiliers. Grâce à cette formation diplômante qui allie cours théoriques et mise en pratique, les diplômés pourront choisir d’intégrer rapidement le marché du travail, au sein d’une agence immobilière, d’un organisme de logement social, d’un cabinet d’administration de biens, d’un syndic de de copropriété, ou encore d’intégrer un office notarial en tant que négociateur(trice) immobilier.

Stages

14 semaines de stage sur deux années dans une agence immobilière, un office notarial, un organisme de logement social type OPHLM, un cabinet d’administration de biens, un syndic de copropriété afin de compléter la formation par l’expérience des pratiques professionnelles.

Les débouchés

Une fois titulaire du diplôme, vous pourrez postuler dans :
• Une agence immobilière (vente, location, copropriété…)
• Un organisme social (Office Public de l’Habitat… vente et location de logement social),
• Un service d’urbanisme en mairie
• Une étude notariale (négociation immobilière vente et/ou location).

Les métiers

Divers métiers s’offrent à vous :
• Négociateur(trice) immobilier en transaction vente,
• Chargé(e) de location,
• Syndic de copropriété,
• Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e)

Les attendus

Pour intégrer le BTS professions immobilières, aucun prérequis n’est exigé du point de vue des matières. Cependant, il est préférable que le dossier du candidat mette en évidence les deux qualités suivantes :
• La motivation
• La capacité à fournir un travail sérieux et régulier
De plus, nous demandons aux candidat(e)s de :
• S’intéresser à l’actualité immobilière et à l’environnement socio-économique et juridique,
• Disposer de compétences pour travailler en équipe,
• Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie,
• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
• Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la transaction/vente, transaction/location, gestion immobilière et syndic de copropriété,
• Disposer de compétences et calculatoires pour traiter les données de gestion et de transaction,
• Avoir la capacité d’évoluer dans les environnements numériques.

Les admissions

Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : STMG, Professionnel, Général. Accès sur dossier de candidature.
Les étudiants issus de l’université et désirant changer d’orientation peuvent également candidater.

Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle dans une agence immobilière, un cabinet d’administration de biens, un syndic de copropriété ou encore un office notarial.
Une poursuite d’étude est envisageable :
• Licence professionnelle Transaction/Gestion Roubaix
• Licence de droit
• Licence professionnelle (économie gestion, banque, management…)
• École Supérieure de l’Immobilier– Paris