Seconde

La classe de seconde marque l’entrée au lycée.

C’est une année importante : changement d’habitudes, nouvelles méthodes de travail, orientation de fin d’année…

La classe de seconde marque l’entrée au lycée. Changements d’habitudes, nouvelles matières, nouvelles exigences et orientation de fin d’année. Le programme est chargé.

Voici tout d’abord les horaires du tronc commun :

A ce tronc commun les élèves peuvent ajouter jusqu’à deux enseignements optionnels plus l’enseignement LCA ( langues et culture s de l’antiquité)

De plus le lycée Coubertin propose :

- une section anglais européen avec 2 heures de DNL ( discipline non linguistique) en histoire et 2 heures de littérature anglais ( ces 4 heures s’ajoutent aux 3 heures du tronc commun)
- deux sections sportives : 3 heures ( planche à voile ou athlétisme)

La classe de seconde est aussi l’occasion de commencer à préparer son orientation. Les élèves ont en fin d’année le choix entre s’orienter vers un bac général ou vers un bac technologique. Le calendrier de l’orientation se décline ainsi :

- Au 2ème trimestre : les souhaits d’enseignements de spécialité

Les élèves visant la voie générale expriment leurs souhaits d’enseignements de spécialité.

Les élèves visant la voie technologique expriment leurs souhaits de série.
Le conseil de classe du 2ème trimestre émet des recommandations d’orientation.

- Au 3ème trimestre : les choix d’orientation

Les élèves visant la voie générale finalisent leurs choix d’enseignements de spécialité pour la classe de 1re.

Les élèves visant la voie technologique expriment leur choix de série pour l’année de 1re.

Quelques explications portant sur différentes matières:

Quelques explications sur les options

Chinois