Pour qui ?
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des entreprises, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Au programme
- Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, fondée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale).
Spécialité en terminale
Gestion et finance
Participer à la construction de l’information financière des organisations pour préparer les décisions de gestion.
Ressources humaines et communication :
Savoir prendre en compte le facteur humain dans les organisations.
Mercatique :
S’intéresser à la commercialisation des biens et des services, au comportement des consommateurs
Epreuves du BAC
( contrôle continu 40% , épreuves finales : 60% )
Les épreuves anticipées :
Français
Étude de gestion
Les épreuves terminales :
Communes
Histoire-Géographie
Mathématiques
Philosophie
LV1
LV2
– Economie-Droit
– Management des organisations
De spécialité (au choix)
Ressources humaines et communication
Systèmes d’information de gestion
Gestion et finance
Marketing
Les épreuves évaluées en cours d’année
Éducation physique et sportive
Poursuites d’études et insertion
De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale.
Par exemple : BTS Comptabilité Gestion, BTS Gestion Transports et Logistique associée , BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Professions Immobilières……
Possibilité de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme, etc.).
Perspectives professionnelles
Ces poursuites d’études préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des ressources humaines, du marketing et de la communication.
Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de chargé de clientèle banque, par exemple.
La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial, entre autres.
Témoignage : Clément, bachelier STMG J’ai d’abord fait une première ES, mais je trouvais cela trop abstrait. J’ai alors décidé de redoubler, pour refaire une première, mais en STMG cette fois. Je conseillerais aux futurs étudiants de STMG de bien s’informer en classe de première sur les cours de spécialité que l’on peut avoir en terminale. Dans cette spécialité on fait beaucoup d’études de cas et on doit répondre à des questions pendant les cours. La partie écrite est donc très présente pendant les cours, ce qui est assez différent de ce que l’on doit faire pour le bac, où on a aussi une épreuve orale.