Options de terminale

DGEMC

Ce cours de 3 heures par semaine, vise à vous donner une culture juridique pour en comprendre les enjeux sociaux.

Un programme large qui couvre de nombreux aspects du droit :

- les métiers du droit,
- le droit constitutionnel,
- l’organisation de la justice,
- le droit de la famille,
- les infractions sexuelles,
- le droit de la bioéthique (PMA, GPA, fin de vie),
- le droit du travail (contrats de travail, licenciements, conventions collectives),
- le droit de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, brevets, marques),
- la protection des données personnelles (le droit des TIC),
- la protection des animaux,
- le droit de l’environnement,
- le droit européen,
- le droit international…

Pourquoi suivre l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ?

- Vous vous orientez vers des études de Droit et vous êtes intéressés par des professions juridiques : avocat, notaire, magistrat, huissier, commissaire de police, inspecteur des douanes, inspecteur du travail, expert-comptable, juriste en entreprise (fiscaliste, ressources humaines, droit de l’environnement)…

- Vous avez besoin d’une culture juridique si vous visez les concours administratifs, un BTS tertiaire (professions immobilières, comptabilité gestion, notariat), un IUT tertiaire (GEA, carrières juridiques), une école de journalisme, une école de commerce, un institut d’études politiques (IEP – Sciences po)…

- Pour votre vie professionnelle et familiale : connaître vos droits sera toujours utile…

Mathématiques Expertes

Pourquoi choisir cette Option ?

Les mathématiques expertes s’adressent aux élèves qui se destinent à des formations supérieures où les mathématiques tiennent une place prépondérante. On pensera notamment aux classes préparatoires et à certaines formations proposées à l’université ( licences mathématiques, informatique etc.). On aborde dans cette option, d’autres aspects des mathématiques ( voir descriptif ci dessous). Les notions abordées font partie des programmes du supérieur et sont donc quasi indispensables pour aborder certaines études ( ou sinon il faudra les rattraper).

Cet enseignement est optionnel ( 3 heures par semaine) et est donc évalué uniquement via les notes du bulletin scolaire.

Contenus des enseignements

Le programme repose sur trois parties. On y voit de nouvelles choses par rapport à la spécialité qui ne repose, en grande partie, que sur l »analyse et les probabilités.

- Les nombres complexes :

il s’agit en fait d’un nouveau type de nombre… on introduit de manière formelle, un nombre imaginaire dont le carré vaut -1. Ces nombres sont utilisés dans différentes branches des mathématiques. Par exemple en géométrie du plan, en algèbre. Les physiciens les utilisent également (en électricité, électromagnétisme…).

- L’arithmétique :

L’arithmétique est une partie des mathématiques qui s’intéresse aux nombres et en particulier aux nombres entiers. On y travaille avec les mutiples, diviseurs, nombres premiers etc. On voit dans cette partie les théorèmes classiques : Bezout, Gauss et on apprend à résoudre des équations diophantiennes ( équations où l’on cherche des solutions entières). On voit aussi quelques méthodes de codage (codes barre), de cryptage (en particulier le cryptage RSA).

- Graphes et matrices :

Les graphes ( en quelque sorte des ’chemins’) et matrices ( qui sont des tableaux de nombres) sont des outils qui permettent de modéliser et résoudre certains problèmes. Un exemple classique est la résolution de systèmes d’équations, mais il y a beaucoup d’autres exemples d’application. On voit en particulier le cas des chaines de Markov ( schématiquement : une suite d’épreuves aléatoires où l’information à l’instant n+1 ne dépend que de l’état du système à l’instant n).

Liens utiles

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/5/spe264_annexe_1158825.pdf

Mathématiques Complémentaires

Pourquoi choisir cette Option ?

Les mathématiques complémentaires sont destinées à être choisies par des élèves qui souhaitent ne pas prendre la spécialité mathématiques, mais qui désirent cependant continuer à faire des mathématiques en terminale ( 3 heures par semaine). Cela peut être utile pour des poursuites d’études supérieures, et même indispensable dans certains cas. (c’est par exemple fortement conseillé pour suivre la spécialité physique). Elles ne sont donc évaluées que dans la partie portant sur les notes du bulletin trimestriel. En théorie, il est possible de prendre cette option si l’on n’a pas suivi la spécialité mathématiques en première, mais en pratique il sera nécessaire de suivre une mise à niveau pour pouvoir suivre correctement.

Contenus des enseignements

Le programme consiste en l’étude de neufs thèmes,permettant de montrer quelques applications des mathématiques. Le contenu des thèmes ( plus ou moins développé, plus ou moins ambitieux) est fait par le professeur en fonction des envies et intérêts des élèves. On y utilise essentiellement des notions d’analyse ( fonctions, suites, intégrales) et de probabilité.

les neufs thèmes :

- Modèles définis par une fonction d’une variable : Un thème très large où l’on est amené à utiliser des fonctions… Le choix est large pour le professeur.

- Modèles d’évolution

Par exemple la décroissance radioactive, la décharge d’un condensateur, l’évolution de populations

- Approche historique de la fonction logarithme

Une fonction importante en sciences.

- Calculs d’aires

On voit dans ce thème, l’utilisation d’un nouvel outil : les intégrales.

- Répartition des richesses, inégalités

on peut par exemple étudier la répartition des salaires en France, et voir quels outils mathématiques on utilise pour cela.

- Inférence bayésienne

Il s’agit en fait de voir ce qu’est une probabilité conditionnelle.

- Répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage

On y voit une situation classiques en probabilité, que l’on rencontre par exemple dans les sondages d’opinions. On y voit les outils utilisés pour construire des fourchettes de prévisions.

- Temps d’attente

Par exemple étudier le temps d’attente à un guichet, la durée de vie d’un composant électronique

- Corrélation et causalité

Comprendre ce qu’est la corrélation entre deux variables statistiques.

Liens utiles

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/13/4/spe265_annexe_1159134.pdf

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