Métiers de la Relation Client (MRC)

La 2de professionnelle métiers de la relation client se prépare après la classe de 3e.

Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles en vente, commerce et dans l’accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil.

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités:

  • d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
  • de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
  • d’identification des besoins, de la demande ;
  • d’identification des clients, de leurs profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente…

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1re professionnelle, dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie :

Aller au contenu principal