Voyage en Espagne du 31 mars au 7 avril 2022

C’était une gageure en pleine période de COVID , mais la volonté et l’engagement des élèves , de toute l’administration et des professeurs , auxiliaires d’éducation et assistants de langue du lycée Coubertin de Calais nous ont permis de réaliser cette immersion linguistique Barcelonaise.

Les protagonistes : Un groupe de 20 élèves de terminale technologique STMG et de terminale générale ; 5 filles et 15 garçons encadrés par 4 professeurs et logés en auberge de jeunesse .

L’objectif pédagogique : immersion linguistique totale et mise en œuvre directe des connaissances sur le terrain , ou comment passer de la théorie à la pratique.

Le budget demandé aux élèves étant serré , ceux -ci se chargeaient des courses du midi ( calcul des prix au kilo , réalisation des achats après concertations , demandes de prix de groupes ..) .

Les visites , bien sûr , mais il faut rappeler qu’il s’agissait d’une organisation « fait maison » préparée par le professeur d’espagnol Mr Fermon et épaulée par l’intendance du lycée qui a fourni une aide primordiale dans ce projet : après 1h50 de vol depuis Beauvais , le groupe a donc pu découvrir les Ramblas de Barcelone , la célèbre Sagrada Familia et le très connu Parque Güell, la ville de Sitges au sud de la capitale catalane, le Camp Nou du FC Barcelona et la Casa Batllo du célèbre Antonio Gaudí….

Comme le lycée Coubertin fait partie du projet ERASMUS et profite depuis de nombreuses années d’un jumelage avec le lycée espagnol « Les Salines » de Barcelona Prat , notre groupe a suivi un cours d’anglais et de français au sein de cet établissement partenaire . D’anciens étudiants du lycée espagnol nous ont également servis de guides.

Parole aux élèves maintenant :

Malcom et Lukas , terminale générale.

« Nous avons adoré le voyage à Barcelone. La visite de la ville était incroyable : les monuments, les couleurs ou encore son ampleur.
Mais ce qui nous a le plus marqué dans ce voyage, c’est l’ambiance qu’il y avait dans le groupe et la relation entre les élèves et les professeurs qui rendait cela encore meilleur ».

Robin, Evan et Morgan , terminale technologique STMG.

« Cette immersion a été bénéfique pour notre niveau de langue en LVB et pour la découverte de la culture . Cela nous a permis d’être en contact réel avec nos amis d’Espagne . Merci aux professeurs et à toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce projet » .

Elisa et Lila , terminale générale.

« Ce voyage à Barcelone a été très enrichissant car il n’y a rien de mieux que d’être sur le terrain pour pratiquer la langue. Il nous a permis d’acquérir davantage de connaissances culturelles et linguistiques . Merci à tous ceux qui y ont contribué ( notre professeur d’espagnol Mr Fermon, madame Careje pour l’EPS la surveillante Elise ,l’ assistant Roberto, l’intendance et notre proviseure qui nous a fait confiance) .Des souvenirs marqués à jamais dans nos vies » .