Avec près de 200 spécialités proposées dans les secteurs de l’industrie, des services ou de l’artisanat, le CAP forme des ouvriers et des employés qualifiés dans des métiers précis. La plupart des diplômés privilégient l’accès à l’emploi. Des poursuites d’études sont néanmoins possibles. Nombreux sont les élèves qui se spécialisent notamment en bac professionnel, Brevet Professionnel ou Certificat de Spécialisation.
Accessible dès la sortie du collège, il dispense un premier niveau de qualification professionnelle.
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d’apprentis), ou en UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée professionnel.
Le CAP est un diplôme d’insertion professionnelle qui forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP- ou stages en entreprise) obligatoires. Depuis la rentrée 2023, les PFMP sont gratifiées d’une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l’employeur.
Bien des changements par rapport au collège. La formation comporte :
- des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie. Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématiques. Des heures sont également consacrées à la réalisation d’un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l’acquisition des gestes professionnels).
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, prévention-santé-environnement, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple la biologie appliquée à la coiffure ou encore les sciences physiques dans le domaine de l’électricité.
- un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation (sous la forme de soutien, d’aide individualisée, de tutorat ou encore d’aide à la poursuite d’études).
- des Périodes de Formation en Milieu Professionnel de 12 à 14 semaines selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.
L’élève est évalué dans différents domaines tout au long de l’année et parfois en fin d’année pour les enseignements professionnels. Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves professionnelles.
Le Lycée Professionnel Pierre de Coubertin vous propose 2 CAP :