Durée de formation : 2 ans Diplôme national
Pourquoi au Lycée Pierre de Coubertin ?
De par sa situation géographique et grâce à ses nombreuses zones commerciales, notamment la Cité Europe et le Channel Outlet Store, Calais attire une clientèle qui dépasse largement le périmètre de Calaisis. Ces commerces offrent des lieux de stages et d’emplois variés.
Le brevet technicien supérieur
Le BTS se prépare en 2 ans après le bac. Le recrutement se fait sur dossier. Le BTS vise une insertion professionnelle directe. La poursuite d’études est possible, notamment en licence professionnelle.
Stages
• 15 semaines réparties sur les deux années au cours desquelles l’étudiant développe notamment ses compétences commerciales. Le stagiaire est suivi par un Tuteur dans l’entreprise d’accueil.
• Chacune des périodes de stages fait l’objet d’un contrôle en cours de formation (CCF) qui porte sur les activités réalisées en entreprise.
Les débouchés
Le BTS MCO donne accès aux métiers de la grande distribution : hypermarché, commerces spécialisés dans le sport, la décoration, l’électroménager, le bricolage, le textile, l’ameublement….
Les métiers de l’assurance et de services sont également accessibles.
Le métier
Les contenus de la formation correspondent aux activités du manager en entreprise :
• Le management est son activité première car pour atteindre ses objectifs, le manager doit pouvoir compter sur ses collaborateurs. L’équipe commerciale bénéficie de toute son attention. L’organisation du travail passe par la prise en compte des individualités et la réalisation de plannings. Des challenges créent une émulation du groupe et animent l’équipe.
• La relation client est sa deuxième priorité. Au contact direct de la clientèle, le manager mène des actions pour l’accueillir et vendre des produits et services répondant à ses attentes. La satisfaction du client et sa fidélité seront sa récompense.
• La gestion et la mise en valeur de l’offre de produits correspondent à sa troisième activité. Théâtraliser l’offre, estimer les ventes prévisionnelles, gérer les achats de produits, surveiller les stocks, analyser les ventes réelles à partir de tableaux de bord permet au manageur de veiller à la profitabilité de son rayon. La maîtrise des outils numériques lui facilite la tâche dans ce domaine.
Les attendus
• Disposer de compétences relationnelles et techniques pour travailler en équipe et développer la relation client.
• Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
• Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Les admissions
Le BTS MCO est accessible aux titulaires des baccalauréats généraux, STMG et professionnels option Commerce.
Accueil également les étudiants ayant une première expérience en université.
Accès sur dossier.
Les poursuites d’études
• Les connaissances acquises dans les matières générales (économie, droit, management des entreprises, anglais…) sont déterminantes à l’obtention du diplôme et indispensables à la poursuite d’études.
• Avec le bon niveau de culture générale acquis au cours de la formation, l’étudiant a accès à des formations bac+3 : licence générale ou professionnelle dans les domaines du management, marketing, e-commerce…
SCOLARITE
La scolarité s’effectue sur deux ans.
L’assistance aux cours et aux TD est obligatoire
LES STAGES EN UNITE COMMERCIALE
15 semaines pendant les 2 années d’étude (8 semaines en première année et 7 en deuxième année)
Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du Brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel puisqu’il sert de support à deux des épreuves professionnelles : Développement de la relation client et vente conseil et Animation et dynamisation de l’offre commerciale. Il est donc le moment privilégié pour constituer les dossiers supports de ces deux épreuves en s’inscrivant dans une démarche professionnelle.
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HORAIRES ET MATIERES ENSEIGNEES | 1re | année | 2ème | année |
Cours | TD | Cours | TD | |
Culture générale et expression | 1 | 1 | 1 | 1 |
Langue vivante étrangère | 1 | 2 | 1 | 2 |
Culture économique, juridique et managériale | 4 | 4 | ||
Développement de la relation client et vente conseil | 2 | 4 | 2 | 3 |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 3 | 2 | 3 | 3 |
Gestion opérationnelle | 2 | 2 | 2 | 2 |
Management de l’équipe commerciale | 2 | 2 | 2 | 2 |
Total | 15 | 13 | 15 | 13 |
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ÉPREUVES D’EXAMEN | Coef | Forme | Durée |
Culture générale et expression | 3 | Ponctuelle écrite | 4h |
Langue vivante : Compréhension de l’écrit et expression écrite | 1,5 | Ponctuelle écrite | 2 h |
Langue vivante : Compréhension de l’oral et production orale | 1,5 | CCF | 20 min |
Culture économique, juridique et managériale | 3 | Ponctuelle écrite | 4h |
Développement de la relation client et vente conseil | 3 | CCF | |
Animation, dynamisation de l’offre commerciale | 3 | CCF | |
Gestion opérationnelle | 3 | Ponctuelle écrite | 3h |
Management de l’équipe commerciale | 3 | CCF |
CCF : Contrôle en Cours de Formation