Choisir cet enseignement permet aux élèves d’approfondir les contenus et les méthodes de la discipline.Ce choix permet de se projeter dans un parcours qui ouvre la voie à des études supérieures dans différents domaines et différentes formations :
- Université : licences scientifiques en physique, chimie, sciences pour l’ingénieur, PASS (médecine), STAPS …
- Écoles d’ingénieurs avec cycle préparatoire intégré : INSA, UTC, Polytech, …
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : MPSI, PCSI, PTSI, ou BCPST
- La quasi-totalité des IUT du secteur industriel.
- Les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l’environnement.
L’enseignement comprend 6 heures chaque semaine : 4h en classe entière et 2h de Travaux Pratiques en effectif réduit.
Cet enseignement est évalué en fin d’année par une épreuve écrite, une épreuve pratique et éventuellement lors du Grand Oral.
Contenus des enseignements
1er thème : Constitution et transformations de la matière

Détermination de la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques, modélisation de l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation, prévision de l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique, élaboration de stratégies en synthèse organique.
2ème thème : Mouvement et interactions

Description d’un mouvement, relation entre les actions appliquées à un système à son mouvement, modélisation de l’écoulement d’un fluide
3ème thème : L’énergie : conversions et transferts

Description d’un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait, Bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
4ème thème : Ondes et signaux

Caractérisation des phénomènes ondulatoires, formation d’images, description de la lumière comme un flux de photons, étude de la dynamique d’un système électrique
Lien utile :https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/92/9/spe249_annexe_1158929.pdf